Honoré ALBARET
RESUME:
Tout au long de la carrière de Tadao Ando, qui s'étend maintenant sur près de quatre décennies, de nombreux ouvrages ont été publiés sur ses œuvres, mais il s'agit essentiellement de descriptions de bâtiments. Mon intérêt ce portera alors sur l'analyse non pas descriptive, mais analytique de ses bâtiments. Avec ce rapport nous tenterons d'éclairer le contexte dans lequel s'inscrit son travail, nous montrerons comment celui-ci aboutit à une œuvre singulière portée par la logique du milieu. En effet il d'écrit ses ouvrages comme: "L'architecture s'approprie l'espace par les murs. Lorsqu'on enclot, en séparant le dedans et le dehors, on se donne en même temps le pouvoir d'attaquer l'extérieur et de protéger l'intérieur. Mais je voudrais également que les murs que j'édifie soient des murs qui arrêtent la nature et enveloppent les sentiments de l'être humain. Je voudrais que, tout en refusant la volonté de l'être humain, ils soient là pour l'envelopper; je voudrais que ce soient des murs puissants et brutaux et aussi par moments, des murs doux et apaisant.". Grâce à ces quelques mots d'Ando, nous pouvons désormais nous faire une idée à propos de sa démarche architecturale, de cela émergera la problématique suivante:
Quelle relation son architecture entretien-t-elle avec la nature, par quels procédés parvient-il à composer avec un paysage, à capter la nature dans ses projets?
Pour ce faire, nous allons remonter jusqu'à son enfance, riche d'enseignements. Nous aborderons par la suite son autoformation, une particularité rare au Japon, ce qui fait la force du travail d'Ando comparé aux autres architectes japonais diplômés d'université. Cela lui à permis de développer un esprit critique indéniable, envers l'architecture nipponne et occidentale d'aujourd'hui. Ceci jouant un rôle évident dans l'élaboration de son écriture architecturale, nous nous risquerons à retracer ces deux étapes qui ont marqué sa vie, qui ont été pour lui d'une intensité et d'une richesse sans limites. C'est pendant sa jeunesse que c'est forgé l'âme éminemment radical de l'architecte que nous connaissons aujourd'hui. De ces péripéties un homme s'est construit, un personnage atypique. Dans la plupart du temps, de tels personnages bouleversent les habitudes et soulève des polémiques, ce qui les obliges à résister à de nombreuses pressions et à s'imposer face au plus réfractaires, laissant leurs réalisations architecturales, dans lesquelles ils placent toute leur conviction, témoigner de leur avance sur leur époque, précurseur, audacieux, rationnel son des mots représentatifs, ce sont eux qui font bouger les choses, et Tadao Ando est un de ceux-là. L'élaboration de ces deux parties composera le début de ce présent rapport, pour pouvoir comprendre puis développer le questionnement auquel nous avons fait part un peu plus haut. Ce questionnement constituera la suite du rapport, qui s'efforcera de nous montrer le discours qu'il souhaite entretenir avec le paysage. Comment parvient-il à créer une osmose entre son l'architecture et la nature?


RAPPORT FIN D'ETUDE (Licence)
AUTRES (Ecrit) //
SITUATION:
TRAVAIL:
DUREE:
SEMESTRE:
ANNEE:
-
Individuel
6 mois
6 (3ème année)
2011
Langen Foundation, Tadao ANDO, Neuss, Germany, 2004