top of page

RESUME:

 

Nous avons choisi de travailler sur le sujet de la « La ville au cinéma », et plus particulièrement sur la représentation de la ville dans le film de science fiction. Le choix de ce genre cinématographique s’est fait par notre curiosité d’étudier la « ville du futur », et les différentes représentations qu’en font les réalisateurs.Pour cela nous nous sommes basés sur trois films : BLADE RUNNER (1982) de Ridley SCOTT, BRAZIL (1985) de Terry GILLIAM, et DARK CITY (1998) d’Alex PROYAS, car ils représentaient trois organisations distinctes, tant en ce qui concerne la forme de pouvoir et de société, que celle de la ville.

 

Un point important de ce sujet est la difficulté à définir ce qu’est réellement la science fiction. En ouvrant un dictionnaire, nous pouvons trouver une définition de base qui est de décrire la science fiction comme « un genre littéraire ou cinématographique dans lequel s’exprime un imaginaire fondé sur les possibilités avérées ou supposées de la science et de la technique ».

 

Cependant, cette définition peut varier en fonction des personnes, et donc des réalisateurs, ceci influant alors sur la représentation que l’on a ou que l’on donne à voir de la ville dans le cinéma de science fiction. Lorsque l’on parle de la ville dans la science fiction au cinéma, on ne peut omettre de parler du METROPOLIS (1927) de Fritz LANG, film expressionniste pionnier du cinéma d’anticipation qui exprime la lutte des classes. Il est en effet considéré comme le film de référence de science fiction, et a inspiré et inspire encore la représentation de la ville donnée à voir par les réalisateurs de science fiction.

 

Suite à l’analyse de ces trois films, nous avons pu nous rendre compte que notre représentation de la ville dans le cinéma de science-fiction comme « ville du futur » était incomplète, voire erronée. En effet, le genre cinématographique qu’est la science fiction ne présente pas d’anticipation architecturale de la ville. La ville dans la science fiction est l’exacerbation des problèmes de la ville et plus particulièrement de la société à une époque donnée.

L'ARCHITECTURE AU CINEMA

AUTRES (Séminaire) //

SITUATION:

TRAVAIL:

DUREE:

SEMESTRE:

ANNEE:

-

Groupe:

- Barnaba Virginie

- Chaize Marie

- Couzin Damien

- Marion Robin

- Poulet Olivier

2 mois

5 (3ème année)

2010

Extrait du film Blade Runner, Ridley Scott, 1982

bottom of page