top of page

PRESENTATION:

 

À Nantes, situé au cœur du quartier étudiant, se trouvait un orphelinat. Encerclée de végétation, d’une forêt imposante, la vieille bâtisse venait créer une identité au lieu. Ce nouveau projet de maison diocésaine vient s’appuyer sur une partie existante du site. En effet, malgré qu’il ait été prévu de la détruire dans le programme, la visite du lieu m’a, au contraire, permis d’entrevoir les qualités du nouveau projet aux cotés du bâtiment existant. L’allée, une épaisseur entre les arbres et le bâti, m’est apparue comme un élément à retravailler mais à conserver et à mettre en valeur pour redonner vie à ce lieu. Cet espace existant devient alors le point de départ de la maison diocésaine.


L’extension, quant à elle, continue l’histoire que cette bâtisse avait commencée. Les qualités spatiales liées à son implantation dans le site permettent de mettre en avant la parcelle et de créer un lien avec le contexte. 


Par ailleurs, la dynamique déjà présente au nord du site grâce à la vie étudiante est accentuée par la nouvelle entrée haute du projet. De cette manière, la maison permet de concentrer l’attention sur la partie haute tout en conservant la qualité paysagère de la partie basse qui se rapporte au calme et à l’espace privatif.
En somme, l’implantation du projet permet de traiter l’épaisseur, un entre-deux entre des espaces publics et privés afin d’attirer la curiosité des étudiants, de les inciter à découvrir ce nouveau projet, qui à première vue n’aurait pas sa place au cœur d’une vie étudiante.


Ainsi, la librairie accueille et invite à pénétrer dans le projet. La chapelle, en fin de parcours, se dévoile petit à petit à travers son enceinte végétale comme un élément mystique et attractif. L’idée du parcours dans ce projet, révèle de manière subtile chaque élément du programme dans une logique bien définie. 
Cadré par les arbres, le projet est à la fois protégé mais reste visible et attrayant grâce à la porosité de l’allée (épaisseur).

Maison diocésaine (PFE)

 

ARCHITECTURE (Projet) //

SITUATION:

TRAVAIL:

DUREE:

SEMESTRE:

ANNEE:

Nantes (33)

Individuel

5 mois

10 (5ème année)

2013

GALERIE D'IMAGES //

Logiciels: Autocad, Photoshop, Indesign, Illustrator, Cinéma 4D

January 2014 by Honoré ALBARET. Proudly created with Wix.com (free)

FAVORIS

QUI SUIS-JE?

RETROSPECTIVE

CONTACT 

Jeune diplômé de l'école d'Architecture de Saint-Etienne. Titulaire d'un BAC Sciences et Technologie de l'Industrie et d'un BEP Technique de l'Architecture et de l'Habitat.

Tel: 06.58.70.65.50
Mail: albaret.honore.gmail.com

Ce site présente une partie des travaux qu'un étudiant en école d'architecture peut prétendre réaliser au cours de ses études.

bottom of page