top of page

RESUME:

 

L’objectif de ce mémoire est de comprendre les concepts d’harmonie dans la relation entre l’homme, la nature et l’architecture dans la théorie architecturale occidentale et les philosophies orientales. Il permet d’analyser et de comprendre les idées essentielles et les valeurs associées au concept d’harmonie en architecture. Ainsi, il cherche des expressions éventuellement similaires entre la théorie architecturale occidentale et la philosophie orientale.
La recherche comporte trois chapitres. Le premier donne les fondements philosophiques qui permettent d’étudier et comprendre le concept d’harmonie entre l’homme, la nature et l’architecture selon Augustin Berque. Le deuxième s’intéresse à l’interprétation du concept d’harmonie en architecture, celle de Tadao Ando. Nous verrons que le dialogue ne s’établit pas forcement là où nous l’attendons, telle est l’écriture architecturale de cet architecte japonais. Puis la maison Koshino, œuvre illustre de cet architecte, nous livrera tous ses secrets pour comprendre sa relation avec la nature, cette maison représente la réalisation qui a fait découvrir et reconnaitre cet architecte auprès du grand public et de ses confrères.
En effet, le travail d’interprétation du concept d’harmonie entre l’homme et la nature est fondé, d’une part pour ce qui concerne l’Occident, sur une pensée philosophique qui représente la relation homme-nature dans un système relatif et, d’autre part pour ce qui concerne l’Orient, sur une perspective philosophique qui traite cette relation comme un objet unique. Ce mémoire présente le cadre conceptuel et théorique de la recherche. Il permet de mettre en place la position de l’architecture afin de compléter une chaîne d’analogie entre l’homme, l’architecture et la nature.

MEMOIRE (Master)

 

AUTRES (Ecrit) //

SITUATION:

TRAVAIL:

DUREE:

SEMESTRE:

ANNEE:

-

Individuel

-

9 (5ème année)

2013

Musée d’art contemporain, Tadao ANDO, Naoshima, Kagawa, 1995

bottom of page