Honoré ALBARET

Situation

Plan masse

Perspective

Perspective

Structure

Maquette

R-1

RDC

R+1

R+2

R+3

Coupe longitudinale

Coupe transversale

Perspective

Réflexion de la structure
PRESENTATION:
La ville d’Amsterdam a transformé lors de ces dernières années les anciens Docks des «Eastern Islands» en lieux d’habitation. Les structures et les entrepôts ont été démolis et remplacés par du logement aux morphologies diverses ; c’est désormais cette typologie qui compose les nouveaux tissus de Sporenburg, Borneo, KNSM et Java.
L’urbanisation de Java a préservé en partie Ouest un terre plein d’un hectare en forme de proue sur le fleuve, l’IJ. Cette surface est parfois utilisée pour des manifestations événementielles.
C’est aux abords de ce terrain que la ville projette la construction d’un équipement de type «polyvalent» dont la fonction serait de s’adapter à des usages divers en toutes saisons, aussi bien en complément couvert pour les manifestations événementielles, qu’en hall d’exposition tous usages. Cet équipement peut être considéré comme émanation de l’ARCAM I, fondation destinée à sensibiliser le public à l’architecture.
Si l’ARCAM I aujourd’hui existant et installé sur la «Prins Hendrikkade» est dédié à l’architecture d’Amsterdam, l’extension ARCAM II projetée, sera tournée vers l’actualité internationale et les échanges (expositions, conférences,...). Son architecture se veut épurée, simple à identifier, dans un dialogue constant avec le contexte proche et lointain.


ARCAM II (équipement polyvalent)
ARCHITECTURE (Projet) //
SITUATION:
TRAVAIL:
DUREE:
SEMESTRE:
ANNEE:
Amsterdam (Pays-Bas)
Individuel
5 mois
9 (5ème année)
2013
GALERIE D'IMAGES //
Logiciels: Autocad, Photoshop, Indesign, Google Sketchup